Originaire des îles indonésiennes, le combava (Citrus hystrix) n’apparait en Occident que dans la deuxième moitié du XXème siècle. L’arbre et le fruit portent le même nom. Ce petit arbre épineux atteint une hauteur de 3 m pour une largeur de 1,50 m. Feuillage persistant, vert sombre, odorant. Floraison blanche, parfumée, au printemps. Fruits ronds de 5 à 6 cm de diamètre, avec une écorce grumeleuse, vert profond, jaune à maturité. La récolte des fruits s’échelonne de septembre à novembre. L’arome intense rappelle la citronnelle. Le goût est plus acide que celui du citron. Non rustique, il ne résiste pas à des températures inférieures à -2°C.
Truffaut conseille :
En dehors des régions très chaudes, cultivez cet agrume exotique dans un pot. Rentrez-le l’hiver dans une véranda à une température de 10°C environ.
Truffaut informe :
On peut le planter en régions chaudes, en pleine terre, dans un sol riche en humus, perméable et bien drainé. Exposition au soleil, à l’abri des vents. Partout ailleurs, culture en pot en rentrant la plante dans une véranda tenue hors gel, à une température de 10°C environ.















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.