Le genre Ficus (Figuier) comprend environ 800 espèces, originaires d’Amérique, d’Afrique et d’Asie tropicale. Ficus carica (Figuier cultivé) est l’espèce la plus connue, cultivée au Proche-Orient dès la fin du IVe millénaire avant J.-C. ‘Madeleine des deux saisons’ est une variété horticole. Arbre de vigueur moyenne, à port étalé. Il peut être cultivé en pot dans les régions plus froides, car il résiste au climat rigoureux. C’est une variété bifère : la première floraison a lieu mi-avril, donnant, précocement, à la fin juin, des figues-fleurs de petit calibre jaune clair. La seconde fructification a lieu entre fin août et octobre. Les figues sont de couleur brunâtre. Pour les deux types de production, la chair est rosée, parfumée, juteuse et très sucrée. Un léger goût de miel très agréable envahit le palais.
Truffaut conseille :
Au Nord de la Loire, pour récolter des fruits chaque année, il est conseillé d’aménager un milieu propice pour les figuiers : au sud, dans un creux abrité des vents par des murs protecteurs si possible.
Truffaut informe :
Le lait (sève) que sécrète le figuier a des propriétés irritantes sur la peau et provoque des démangeaisons. Cependant, on utilise ce latex pour faire disparaitre les verrues.











Avis
Il n’y a pas encore d’avis.