qu’est ce qu’une phéromone ?
les phéromones en lutte biologique sont des substances chimiques utilisées pour contrôler les populations d’insectes ravageurs de manière sélective et écologique en perturbant leur reproduction grâce à des signaux sexuels synthétiques qui attirent les mâles dans des pièges. En utilisant cette technique, vous êtes certains de piéger seulement les nuisibles ciblés et de ne pas impacté la biodiversité de votre jardin. Pour plus d’informations sur l’utilisation des phéromones en lutte biologique, découvrez notre article de blog.
les dégâts causés par la mineuse de la tomate
la mineuse de la tomate (tuta absoluta) : est un ravageur majeur des cultures de tomates. Les femelles pondent sur le feuillage ou sur les toutes jeunes pousses.
les larves s’attaquent aux feuilles, tiges et fruits, qu’elles minent de galeries pour se nourrir. Les fruits présentent de nombreuses taches noires, des nécroses ainsi que des petits trous et finissent par pourrir sur le pied.
après l’éclosion, les jeunes larves pénètrent dans les feuilles, les tiges ou les fruits quel que soit le stade de développement du plant de tomate. les chenilles creusent des galeries dans lesquelles elles se développent.
elles se transforment ensuite en chrysalides soit dans les galeries, soit à la surface des plantes ou bien dans le sol. Il peut y avoir de 10 à 12 générations par an. Cet insecte passe l’hiver au stade œuf, chrysalide ou adulte.
a utiliser avec un piège
les phéromones doivent être utilisé dans un piège spécial. voici le piège à utiliser.












Avis
Il n’y a pas encore d’avis.