La vigne est une plante qui, sans vraies exigences d’entretien autre que la taille et la surveillance contre les maladies (oïdium et mildiou), offre une profusion de grappes de raisin.Cette liane formant un cep est souple et se conduit facilement de façon à former des cordons, des gobelets, à couvrir des treilles et des pergolas, à se palisser contre les murs. Plus simple encore : on peut la laisser partir à l’assaut de pylônes. Une solution pratique dans les tout petits jardins.
Truffaut conseille :
La vigne a besoin de connaître une assez longue période de végétation et une arrière-saison douce pour que les grains de raisin aient le temps de mûrir. Des conditions que l’on ne trouve réellement qu’en dessous d’une ligne Loire-Atlantique/Ardennes. Et encore faudrait-il choisir une variété adaptée à la région de cultures. Les raisins tardifs ne pourront être installés que dans les zones littorales, les variétés « de saisons » dans le Midi de la France tandis que seuls les cultivars précoces seront satisfaisants au nord de la Loire « sous le climat de Paris ».
Truffaut informe :
La vigne est une plante peu exigeante quant à la nature du sol, notamment grâce à ses racines qui explorent profondément la terre. Elle préfère néanmoins les terrains secs, voire caillouteux et pauvres.
















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.